top of page
45093870_1989687661122358_13990577352191

Très tôt dans ma vie,

j’ai découvert la création au travers de la peinture et ce fut une vraie révélation ainsi qu’un accès à mon monde intérieur.

Je travaille beaucoup avec mon ressenti, c’est vraiment à partir de celui-ci que je me laisse guider. Au début, très souvent précédé d’une méditation ou d’une relaxation, je me lance intuitivement de façon spontanée. Chaque œuvre est une surprise pour moi et je construis l’œuvre en total contemplation de ce qui émane à chaque instant. J’ai une fascination pour tout ce qui touche la féminité et l’utérus.

Depuis très longtemps, je me relie à ce qui vient de mon ventre. Cette guidance créative qui vient directement de ma matrice, met en lumière cet espace sacré dont mon intériorité. Ainsi, l’énergie féminine se retrouve partout dans mon travail. Le sacré de l’art autochtone et aussi l’art aborigène m’inspire énormément ; d’où le pointillisme. Les aborigènes se connectent à leurs divins à travers l’art : ils appellent ça “Le temps du rêve “.

L’art, pour eux, est un canal qui les relie à un espace-temps créatif gardant leur spiritualité vivante pour transmettre leur histoire. Le pointillisme, entre autres, en est un moyen. Avec cette technique, je leur rends hommage dans mes œuvres en me reliant à cet espace méditatif. Le pointillisme de la présence patiente qui apaise, qui guérit et qui me nourrit dans la création de mon œuvre!

J’aime peindre des tableaux assez grands pour que je puisse exprimer : le geste spontané. De plus, je travaille aussi sur des petits formats circulaires. Je peins, entre autres, sur rondins de bois. Le côté organique du bois me rejoint complètement. Je laisse le bois sécher et craquer ; adorant l’expression imparfaite de cette matière vivante.

Je fais aussi des aquarelles sur papier qui se transforment en cocon, très influencée par l’énergie de mon ventre et de l’espace sombre que je garde presque juste pour moi! La laine, aussi, fait partie intégrante de beaucoup de mes œuvres. Elle est cette protection, cet enveloppement doux : l’hiver de ma créativité.

Mon hiver à moi, souvent, lorsqu’il arrive, ma créativité devient plus profonde. Ainsi je peux terminer une œuvre et l’envelopper presque complètement de laine pour ne montrer qu’une petite partie. Ce processus créatif revient souvent et est directement en lien avec mon ressenti.

Ma démarche artistique

​

J’ai commencé à découvrir mon intériorité avec la peinture à l’âge de 16 ans. Le yoga est arrivé beaucoup plus tard, mais c’est le yoga qui m’a éveillée à tout ce ressenti qui parcourait mon corps. La pratique du yoga ouvre le corps et l’espace. En moi, cette belle énergie créatrice prend place et circule de façon libre et fluide. La création est une ouverture totale vers toutes les possibilités. Ceci est ma voix sans aucun doute ; un chemin où le cœur est à la première place.

Le Yoga

Isabelle Juillet vit et travaille à Pincourt, Québec. En 1998, elle obtient son diplôme d’arts plastiques au cégep Saint -Laurent avec comme mentor l’artiste Aurélio Sandonato, un professeur qui a ouvert la porte à son monde imaginaire ou sa sensibilité à commencer à se déployer. Isabelle enseigne le yoga et partage dans des ateliers créatifs cette belle union du yoga et de la créativité.

Biographie

bottom of page